Borne, prise, kW, kWh…Lorsque l’on se plonge dans le sujet de la recharge de son véhicule électrique, on commence vite à regretter de ne pas avoir mieux suivi ses cours de physique au lycée ! Pas de panique, que vous envisagiez l’achat d’un scooter électrique, d’une voiture électrique ou d’un hybride rechargeable, Zeplug vous donne quelques points de repères simples pour bien choisir votre point de recharge.

Rappel des différents types de recharge de véhicules électriques disponibles

Il existe 3 grands types de puissances de recharge :

  • La recharge sur prise domestique renforcée avec une puissance de 2.2kW
  • La recharge normale sur des bornes de recharge, aussi appelées wallbox, avec des puissances de 3.7kW, 7.4kW, 11.1kW ou 22kW (anciennement recharge accélérée)
  • La recharge accélérée à 43kW

Pour la recharge quotidienne au domicile, les recharges lentes et normales jusqu’à 11kW sont en principe largement suffisantes, la recharge accélérée étant plutôt réservée à la voie publique.

Ces points de recharge sont compatibles avec tous les types de véhicules électriques, il suffit juste d’avoir le bon cordon de recharge qui doit être adapté selon que l’on se charge sur une prise électrique ou sur une borne :

  • Pour les bornes de recharge, l’Union Européenne a établi une norme : toutes les bornes de recharge sont équipées de prises de type 2 (ou T2S)
  • Pour la recharge sur les prisesdomestiques, un cordon de type E vous est généralement fourni par le constructeur lors de l’achat de votre véhicule

Notre conseil : ayez toujours les deux modèles de cordons de recharge dans votre coffre afin de pouvoir vous recharger facilement partout lorsque vous êtes en déplacement.

Quels critères pour choisir la puissance de son point de charge ?

Le choix de la puissance de votre borne de recharge dépend de l’autonomie que vous souhaitez recharger par heure. En effet, plus la puissance de votre borne ou de votre prise électrique est élevée, plus la vitesse de rechargement augmente.
Les critères déterminants de votre choix vont donc être :

  • le type de véhicule
  • l’usage

Quel type de véhicule souhaitez-vous recharger ?

Comme pour les véhicules thermiques, tous les véhicules électriques n’ont pas la même autonomie (et donc pas les mêmes besoins de recharge) : la consommation et la capacité de stockage de la batterie dépendent de chaque modèle.

Ainsi, pour la recharge d’un scooter électrique ou d’une voiture hybride rechargeable, la batterie ayant une capacité de stockage limitée, une prise de 2.2 kW suffira largement pour faire le plein en une nuit.
En revanche, pour la recharge d’un véhicule 100% électrique, une borne est plus adaptée qu’une prise car elle permet d’accéder à des puissances de recharge supérieures. La borne a aussi l’avantage d’être plus sécurisée avec un accès contrôlé par badge RFID.

Quel usage faites-vous de votre véhicule électrique ?

Si votre kilométrage annuel est faible et/ou que votre véhicule est souvent stationné sur son emplacement de parking, une puissance limitée suffit (2.2 ou 3.7kW). A l’inverse si votre kilométrage annuel est plus élevé et/ou si vous avez besoin de recharger rapidement votre véhicule, vous opterez plutôt pour une puissance plus élevée (7.4 ou 11kW).

Pour vous y retrouver, voici un petit tableau récapitulatif des autonomies rechargées par heure en fonction de la puissance du point de charge et du type de véhicule :

Puissance de la borne 2.2kW 3.7kW 7.4kW 11kW
Autonomie rechargée par heure avec une citadine (type Zoé) 1 15 km 25 km 50 km 75 km
Autonomie rechargée par heure avec une berline (type Tesla) 2 11 km 18 km 36 km 54 km

1 Sur la base du consommation de 150Wh/km
2 Sur la base du consommation de 210Wh/km

Pour calculer le temps qu’il vous faut pour recharger entièrement votre batterie, c’est très simple.
Par exemple, si vous souhaitez recharger une Zoé qui dispose d’une batterie de 40kWh avec une borne 3.7kW qui permet donc de recharger 3.7kWh par heure, il va vous falloir près de 11h (40/3,7). Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en branchant votre véhicule à chaque fois que vous rentrez chez vous (comme vous le faites déjà avec votre smartphone), vous n’aurez pas besoin de le recharger entièrement tous les jours. En effet, la distance moyenne parcourue par un véhicule en France est de 30km. Or, pour recharger 30km sur une Zoé, il ne vous faudra que 1h15 avec une borne 3.7kWh. Une borne de 3.7 kW couvre la majorité des usages dans le cadre d’une recharge à domicile sur des plages horaires longues, pendant la nuit.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos offres de recharge pour les particuliers ou à nous contacter, nous ferons un plaisir de vous conseiller sur le point de charge adapté à votre besoin.