Très prisée des consommateurs pour son efficacité et son aspect rassurant, la recharge rapide occupe souvent le devant de la scène. Pourtant, elle ne représente qu’une petite part des occasions de recharge. Zeplug a fait le point sur la recharge rapide d’un point de vue pratique pour mieux en comprendre l’intérêt et les limites.

Qu’est-ce que la recharge rapide ?

Deux types de recharges sont définis et utilisés en France, dont la recharge rapide, selon les critères suivants :

  • Recharge normale :
    • La recharge normale lente: Il s’agit de la recharge sur une prise domestique d’une puissance de 8 à 10 Ampères (environ 2,2kW).
    • La recharge normale standard : une borne de recharge, avec une puissance de 3,7kW à 11kW
    • La recharge normale accélérée: La recharge accélérée correspond à une puissance de recharge de 22kW.
  • Recharge rapide : toutes les recharges supérieures à 22kW.

Quelle utilisation des bornes de recharge rapide ?

Avec une moyenne de 30 km parcourus par jour, les bornes de recharge normale suffisent amplement pour répondre aux besoins de recharge quotidiens de la plupart des français. Cependant, pour les longs trajets et les recharges d’appoint, la recharge rapide a tout son sens. Elle est même indispensable pour pallier l’autonomie encore limitée des véhicules électriques pour les grands déplacements tels que les départs en vacances. En effet, ces bornes permettent déjà de recharger environ 80% d’autonomie en 20 à 30 minutes, ce qui permet de continuer sereinement son trajet.

La recharge rapide est néanmoins à utiliser avec parcimonie. Un usage trop régulier de bornes de recharge rapide peut avoir un impact négatif sur la durée de vie des batteries des véhicules électriques, avec une réduction plus rapide de leur autonomie.

La recharge rapide n’est cependant pas compatible avec tous les véhicules électriques. Vous pouvez retrouvez un récapitulatif des véhicules électriques existants en 2018 et de leurs puissances de recharge maximale ici.

Où trouver des bornes de recharge rapide ?

Les bornes de recharge rapide sont essentiellement installées sur les grands axes routiers de France. Tesla a établi le plus grand réseau de bornes de recharges rapides avec plus de 500 superchargeurs en France, uniquement réservées aux véhicules de la marque pour le moment.

Le réseau Corri-Door possède quant à lui 200 bornes de recharge disséminées dans toute la France. Ce réseau permet à un grand nombre d’utilisateurs de se recharger plus rapidement avec une puissance pouvant s’élever jusqu’à 50kW. Ce réseau est accessible avec la plupart des badges de recharge sur la voie publique vendus en France.

Plusieurs autres réseaux de recharges rapides se développent en France et en Europe tels que Ionity (consortium de constructeurs automobiles) ou Total afin d’assurer un maillage suffisant sur tout le territoire. L’objectif est d’installer une borne tous les 150 km environ.

 

La recharge rapide qui permet principalement de réaliser les recharges d’appoint pour les trajets longues distances est devenue indispensable au développement du véhicule électrique. Élément de réassurance pour les utilisateurs de véhicules électriques, elle est l’un des piliers de la transition vers la mobilité électrique.