Le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques impose que toutes les bornes de recharge publiques soient reliées à un système de supervision afin de pouvoir assurer un suivi à distance, intervenir en cas de dysfonctionnement d’une des bornes et ainsi simplifier l’accès des utilisateurs de véhicules électriques aux bornes de recharge. La supervision de la recharge n’est cependant pas uniquement réservée aux bornes publiques et est aussi très utile pour les points de recharge installés sur les sites d’entreprises.

A quoi sert la supervision de la recharge des voitures électriques pour les entreprises et quel est son intérêt ? Zeplug vous explique tout.

 

La supervision de la recharge des voitures électriques c’est quoi ?

La supervision est un service permettant la gestion et l’exploitation des bornes de recharge à distance. Ce service peut être effectué par le propriétaire des points de recharge ou par un opérateur tiers.

Les objectifs des systèmes de supervision de la recharge sont les suivants :

  • Assurer la maintenance des bornes de recharge avec la mise à jour régulière des logiciels et la détection des pannes
  • Permettre la remontée des données et des informations des sessions de recharge et gérer les authentifications au niveau des bornes

 

La supervision de la recharge des voitures électriques ça fonctionne comment ?

Les systèmes de supervision des bornes de recharge nécessitent d’avoir une connexion internet au sein du parking. Les bornes sont reliées à un boitier électronique qui doit être connecté à internet soit via un réseau sans fil (3G ou 4G) soit via un réseau filaire (Fibre ou ADSL). Les données sont ensuite stockées dans un cloud et accessibles pour les utilisateurs depuis une plateforme.

 

Quels sont les avantages de la supervision pour les entreprises ?

Dans une entreprise, contrairement aux copropriétés, les bornes disponibles ne sont pas généralement pas réservées à une seule personne. Elles sont installées sur les places de parking du site et mises à disposition des salariés et parfois aussi des visiteurs. Ainsi, toute personne ayant accès au parking de l’entreprise et étant autorisée à utiliser les bornes peut se recharger sur celles-ci. Dans ce cas, les services de supervision de la recharge peuvent s’avérer très utiles.

Les services de supervision de la recharge permettent aux entreprises d’effectuer à distance les actions suivantes :

  • Accéder aux historiques de recharge
  • Afficher les consommations
  • Afficher l’état des bornes. Par exemple pour savoir si une borne est libre ou occupée ou alors pour savoir si la recharge d’une voiture électrique est en cours ou terminée.
  • Alerter en cas de dysfonctionnement d’une borne
  • Gérer et définir les accès aux bornes de recharge
  • Effectuer certaines actions de maintenance
  • Géolocaliser les points de recharge sur les différents sites de l’entreprise
  • Définir les tarifs des recharges et gérer la facturation

 

Les services de supervision de la recharge en entreprise

Plusieurs opérateurs proposent dans leurs offres de recharge pour véhicules électriques en entreprise un service de supervision de la recharge. C’est notamment le cas de Zeplug avec sa solution de recharge destinée aux flottes d’entreprise comprenant l’installation de bornes sur site ainsi qu’au domicile des collaborateurs. Dans le cadre de son service d’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques en entreprise, Zeplug conseille les entreprises sur le système de supervision le plus adapté à leur besoin et les accompagne pour le paramétrage et la mise en place.