Dans un contexte ou la préservation de l’environnement devient essentielle, de plus en plus de fournisseurs d’électricité se tournent vers des sources d’approvisionnement propres et non polluantes : l’énergie dite « verte ».

Étant soumises aux contrôles et aux réglementations, tous les fournisseurs ne peuvent vous en procurer. Faisons le point sur ces nouvelles énergies et les offres disponibles sur le marché.

 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Seule l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables peut être qualifiée de « verte ». Il existe en Europe un système de certification de ces énergies appelé garanties d’origine (GO). Pour que votre fournisseur d’électricité puisse vous proposer une offre verte, il doit prouver qu’il injecte autant d’énergie non polluante dans son réseau qu’il n’en vend. Il est maintenant possible de trouver des offres d’électricité d’origine 100% renouvelable. Ce système est parfois critiqué, car les fournisseurs peuvent à la fois se fournir en électricité nucléaire ou fossile et acheter en parallèle des garanties d’origine auprès d’autres producteurs en Europe. Or les l’origine des électrons étant physiquement impossible à différencier sur le réseau, la labellisation est nécessaire.

 

Comment l’énergie verte est-elle produite ?

Il existe de nombreux dispositifs pour produire de l’énergie dite « verte » :

  • L’eau : c’est la deuxième source d’électricité en France. Les turbines de barrages actionnées par la force des courants et mouvements de l’eau, permettent la production d’électricité.
  • Le soleil :  par sa chaleur et sa luminosité, le soleil permet la production d’énergie. Pour en bénéficier, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques qui, en captant la lumière du soleil produisent du courant électrique.
  • Le vent : tout comme pour l’eau, l’énergie cinétique du vent met en action des turbines présentent dans les éoliennes.  C’est ce mouvement qui permet la production d’énergie.
  • La biomasse : la production d’électricité par la biomasse se base sur la combustion de matières végétales ou animales. La chaleur dégagée, donne lieu à la production d’électricité mais également de biogaz.

 

Vers quel fournisseur se tourner ?

Si vous êtes soucieux de l’impact de votre consommation d’électricité sur la planète, il est aujourd’hui possible de vous tourner vers une offre d’énergie verte. Nombreux sont les fournisseurs à en proposer. Sachez que changer de fournisseur au profit d’une offre verte ne signifie pas forcément une augmentation de votre facture. Au contraire, le marché étant en plein essor, beaucoup vous proposeront des tarifs concurrentiels et il suffit de 5 minutes pour souscrire chez un nouveau fournisseur.

Deux solutions s’offrent à vous, vous rapprocher de votre fournisseur actuel pour savoir s’il propose une offre verte ou, en changer. À savoir qu’un simple changement d’offre allègera grandement vos démarches.

Si toutefois, vous cherchez un fournisseur pleinement engagé dans la préservation de l’environnement, vous pourrez en trouver qui proposent des offres dites premium. C’est la garantie pour vous de faire affaire avec des fournisseurs qui sont reconnus par l’Ademe (Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie).  Parmi eux, Planète OUI s’approvisionne uniquement en énergies renouvelables auprès de ses producteurs partenaires français et investit dans des actifs pour la production de ces énergies.

Posséder une voiture électrique est déjà un acte de consommation responsable pour la planète pour tendre vers un bilan carbone neutre ; mais recharger sa voiture via un contrat d’électricité verte l’est d’autant plus. Avec l’offre Zeplug et son partenariat avec Planète OUI, vous pouvez enfin recharger votre véhicule en copropriété avec de l’énergie 100% verte.