Une association belge, AMPERes.be a mené une enquête en collaboration avec des assurances et des entreprises de locations de véhicules électriques notamment. Selon la cofondatrice d’Inspeer, une start-up d’assurances collaboratives interrogée dans le cadre de l’étude, les conducteurs changent de comportement lorsqu’ils passent au véhicule électrique. Une réduction des incivilités, des comportements moins dangereux ainsi qu’une réduction des accélérations intempestives ont été observées au volant de voitures électriques.

Cette réduction du risque d’accident ainsi que l’absence des émissions de CO2 des véhicules électriques expliquent les coûts d’assurances moins élevés d’environ 30% en moyenne par rapport aux véhicules thermiques.

Pour beaucoup, essayer le véhicule électrique, c’est en effet l’adopter. Les électromobiliens en témoignent, ils ne souhaitent pas revenir à un véhicule thermique. De quoi donner envie d’embarquer dans une de ces voitures pour expérimenter un confort et un environnement moins stressant sur la route !