Avec la démocratisation du véhicule électrique, les assureurs proposent de plus en plus des assurances spécifiques aux voitures électriques mais encore faut-il bien les choisir ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien assurer sa voiture électrique.

 

Les assurances obligatoires sont-elles différentes pour une voiture électrique ??

Les voitures électriques et les voitures thermiques disposent des mêmes obligations en termes d’assurances. Il est obligatoire de souscrire une assurance « au tiers » comme pour un véhicule thermique, qui comprend une responsabilité civile qui permet de couvrir les dommages causés à des tiers.

Cependant, une voiture électrique est généralement plus chère à l’achat qu’un véhicule thermique. Il est donc important de bien la protéger. Il peut être utile d’ajouter des options pour couvrir le vol, l’incendie, ou les dommages sur la batterie du véhicule.

Il est nécessaire ensuite de bien sélectionner les services d’assistance, de dépannage électrique et de couverture en cas d’installation d’une prise ou borne électrique à domicile.

 

Quelles sont les garanties propres au véhicule électrique ?

Le conducteur de véhicule électrique n’a pas les mêmes besoins qu’avec un autre véhicule. Les assureurs proposent donc des garanties adaptées aux véhicules électriques dans leurs contrats d’assurance. Il faut donc bien vérifier que celui-ci comprend :

 

L’assistance panne électrique 0 km :

L’objectif de l’assistance 0 kilomètre est simple : dépanner si la panne peut être réparée sur place ou remorquer votre véhicule jusqu’au garage partenaire le plus proche, quel que soit le lieu de la panne, et ce, même devant chez vous. Si vous ne disposez pas de cette garantie, votre assureur n’interviendra que si la panne se produit à plus de 50 km de votre domicile.

A noter qu’il est important de vérifier que le réseau de réparateurs conventionnés de votre assureur soit capable d’intervenir sur une voiture électrique.

 

Le remorquage de votre voiture électrique jusqu’à la borne de recharge la plus proche

Si le problème que rencontre votre véhicule concerne la recharge, l’assurance peut s’engager à remorquer votre véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche. De son côté, Zeplug propose dans son abonnement tout compris, une garantie « Maintien de mobilité » assurée par Axa Partners, permettant d’effectuer vos déplacements prévus en cas de panne grâce à la mise à disposition d’un taxi ou d’un véhicule de location.

 

La déclaration de votre borne de recharge par votre assurance habitation

Si comme la majorité des conducteurs de voitures électriques vous souhaitez la recharger à votre domicile, il vous faudra installer une borne de recharge chez vous. Vous devrez alors penser à déclarer cette installation à votre assurance habitation. En principe, cela ne génère aucun surcoût.

 

Quel est le coût de l’assurance véhicule électrique ?

Certains assureurs ont décidé de soutenir le développement de la voiture électrique en proposant des tarifs plus attractifs pour les conducteurs qui optent pour ces véhicules. Par ailleurs il est démontré qu’en raison du confort de conduite qu’offre le véhicule électrique, ses conducteurs sont moins stressés au volant et provoquent donc moins d’accidents. En effet selon la cofondatrice d’Inspeer, une start-up d’assurances collaboratives interrogée dans le cadre d’une enquête, les conducteurs changent de comportement lorsqu’ils passent au véhicule électrique. Ainsi, certains assureurs proposent des tarifs jusqu’à 30% moins cher pour les voitures électriques.