En France,
le Ministère de la Transition Energétique estime que le secteur des transports est responsable d’une partie importante des émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 31 %. La part de ces émissions due aux véhicules des particuliers seraient équivalentes à plus de la moitié !
La voiture électrique, et dans une certaine partie la voiture hybride rechargeable, seraient donc la solution alternative pour éviter la pollution des voitures thermiques. Mais dans la réalité est-ce le cas ?
Le Bilan carbone d’une voiture électrique doit donc comprendre l’ensemble de son cycle de vie : de sa fabrication à son recyclage, en passant par son utilisation. Les véhicules électriques sont bien plus polluants à l’étape de fabrication, à cause de leurs batteries. C’est cet aspect qui donne un fort impact écologique à la fabrication d’une voiture électrique, et même hybride rechargeable. A la fois pour l’émission de gaz à effet de serre, et aussi pour l’extraction de matières.
L’ADEME estime même qu’au stade de la fabrication de la voiture électrique, elle émet 50% de plus en comparaison avec la fabrication d’une voiture thermique.
Pour fabriquer une batterie de voiture électrique, il faut des matériaux souvent extraits à l’autre bout de la planète. L’extraction de ces matériaux : cobalt, graphite, manganèse, lithium, nickel… demande beaucoup d’énergie, d’eau et souvent des adjuvants chimiques nocifs pour l’environnement.