Retour au blog

La voiture électrique, un moyen de transport écologique

Aujourd’hui en France, le caractère écologique est la première motivation à l’achat d’un véhicule électrique devant l’aspect économique (Etude Mobilité électrique des habitants d’immeuble, où en est-on ? par Ipsos pour Zeplug, Juin 2019). Pourtant, il suscite de nombreux débats. Si l’équation n’est pas encore parfaite, les études confirmant l’intérêt du véhicule électrique en tant que transport écologique, à court et long terme, ne manquent pas.
Par jchapelle 5 min
Végétation en plein soleil

Les voitures électriques : un remède écologique ?

Les voitures électriques n’émettent pas de CO2 lorsqu’elles roulent, ce qui permet de réduire l’impact des déplacements sur la qualité de l’air. C’est une des raisons pour lesquelles l’Etat incite à l’acquisition de véhicules électriques en mettant à disposition des particuliers et des entreprises plusieurs aides à l’achat.  

Les voitures électriques rejettent moins de CO2 que les voitures thermiques

Le point qui fait débat concerne plus l’analyse du cycle de vie du véhicule électrique, de sa production jusqu’à sa fin de vie. Certains détracteurs du véhicule électrique pointent du doigt son processus de production plus polluant que celui d’une voiture thermique. L’ONG ICCT (International Council on Clean Transport) a publié en 2018 une étude comparant les émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques : les résultats sont sans appel en faveur du véhicule électrique. Même si on ne peut pas dire que le véhicule électrique a un bilan carbone neutre, l’impact des voitures électriques est déjà bien moindre que celui des véhicules thermiques.

L’ONG Transport & Environment a publié en avril 2020 une nouvelle étude comparant les émissions de CO2 des voitures électriques à celles des voitures thermiques en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie du véhicule. Ici aussi, les résultats montrent clairement que le bilan carbone des voitures électriques est bien moins élevé que celui des voitures essences ou diesels. Même dans l’un des pires scénarios où la batterie serait produite en Chine et la voiture électrique utilisée en Pologne (Pays où l’électricité est principalement produite au charbon) la voiture électrique reste 28% moins polluante qu’une voiture essence. Pour ce qui concerne la France, les voitures électriques émettent en moyenne 77% moins de CO2 que les voitures thermiques sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Des voitures électriques de plus en plus propres

La réduction de l’impact de la fabrication des voitures électriques sur l’environnement, et plus particulièrement sur la production des batteries en lithium-ion fait l’objet de progrès technologiques constants. L’étude « Le véhicule électrique dans la transition écologique » publiée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et la European Climate Foundation met en évidence que les véhicules électriques sont déjà 2 fois moins polluants que les véhicules thermiques. Cette étude prend en compte la phase d’usage, de fabrication et de production des véhicules, mais aussi les bénéfices que l’on peut tirer du recyclage des batteries.

Par ailleurs, les études sous-estiment généralement la durée de vie de la batterie du véhicule électrique. Celles-ci partent généralement du principe qu’une batterie de voiture électrique a une durée de vie de 150 000 km. La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est en réalité bien plus élevée sur les modèles récents. On peut estimer qu’aujourd’hui une batterie de voiture électrique a une durée de vie moyenne de 250 000 km. Enfin, la filière du recyclage des batteries de véhicules électriques s’améliore de jours en jours et travaille sur de nouvelles façons de leur offrir une nouvelle vie. Les batteries pourront notamment être utilisées afin de stocker de l’énergie et de la rediriger pour combler les besoins en énergie pendant les pics de demande via le développement du vehicle-to-grid et des solutions de pilotage intelligent de la recharge.

Un autre point essentiel est le rendement de l’électricité et de l’essence. Lorsque l’on consomme un litre d’essence, seulement 35% du gazole sert à faire fonctionner le moteur, le reste ne réalise qu’une perte de chaleur. Avec les véhicules électriques, c’est 80 à 90% de l’énergie qui est utilisée afin de faire rouler le véhiculeDe plus, une étude de Eindhoven University of Technology publiée au mois d’août 2020 montre que les émissions de CO2 liées à la productions d’essence ou de diesel sont sous-estimées. Afin de prendre correctement en compte l’impact de la production des carburants des véhicules thermiques, il faudrait augmenter les estimations d’émissions de CO2 des voitures essences de 30% et celles des voitures diesels de 24%.

Les voitures électriques ont un rôle essentiel dans la transition énergétique

Si le véhicule électrique fait l’objet de tant d’incitations financières, c’est avant tout parce qu’il fait partie des moyens d’atteindre la neutralité carbone à laquelle de nombreux Etats se sont engagés par l’Accord de Paris (COP21), mais aussi car il participe au processus de transition énergétique.

Ceci a notamment été confirmé par l’étude de la Fondation pour la Nature et l’Homme, déjà citée plus haut, qui a réalisé une analyse prospective du cycle de vie du véhicule électrique : le véhicule électrique a déjà une contribution au changement climatique 2 à 3 fois inférieure à celle d’un équivalent thermique. Ce bilan sera d’autant plus positif que la proportion d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français sera grande. En effet, avec le temps, l’impact du véhicule électrique sur le climat tend à se réduire du fait de la production d’électricité de plus en plus verte. L’étude de Eindhoven University of Technology estime que les émissions de CO2 dues à la production d’électricité utilisée pour la recharge d’une voiture électrique devraient être divisées par deux d’ici 2040.

Afin de soutenir la filière des énergies renouvelables, Zeplug a signé un partenariat avec le fournisseur d’énergie verte Planète Oui pour vous garantir une recharge de votre véhicule avec de l’électricité 100% d’origine renouvelable. Cela signifie que l’équivalent de l’électricité consommée pour la recharge de votre véhicule sera réinjecté dans le réseau sous forme d’électricité issue des énergies renouvelables. Par ailleurs, les possibilités de stockage offertes par le véhicule électrique favoriseront aussi l’intégration des énergies renouvelables au réseau.

Avec le véhicule électrique, le silence est roi !

De plus, les véhicules électriques n’aident pas seulement à lutter contre la pollution de l’air dans les villes, mais aussi contre le bruit. A Oslo, capitale norvégienne où plus d’une voiture neuve sur cinq est électrique, on peut être agréablement surpris par l’absence de bruit venant des voitures. Mais l’absence de bruit est-elle bénéfique pour notre santé et notre bien-être de même que la limitation des émissions de CO2 ?

Selon l’étude du Commissariat général au développement durable, Analyse des coûts bénéfices des véhicules électriquespubliée en juillet 2017, pour 54% des Français, les nuisances sonores liées aux transports sont les plus gênantes. Les nuisances sonores n’ont pas qu’un impact sur notre appareil auditif, à de hautes doses, cela peut aussi créer du stress, perturber le fonctionnement de notre organisme ou même causer des vertiges ou des nausées, … La directive 2002/49/CE a pour but de prévenir et de réduire les effets des nuisances sonores sur la santé des citoyens exposés à ces bruits, notamment dus aux transports en commun. La voiture électrique s’inscrit comme un moyen de réduire ces nuisances puisque qu’à une vitesse de 30km/h ou moins, la nuisance sonore est absolument nulle. Pour des vitesses plus élevées entre 40 et 50km/h, la nuisance sonore est réduite de moitié comparée aux véhicules thermiques !

 

Les véhicules électriques permettent donc à la fois une amélioration immédiate du quotidien dans les centres-villes en réduisant l’impact de nos déplacements sur la qualité de l’air et en réduisant les nuisances sonores mais ils s’inscrivent également dans une stratégie de long terme pour préserver notre planète.

 

Vous êtes séduits par la voiture électrique ? Zeplug propose une solution de recharge pour particulier sans frais pour la copropriété et sans gestion pour le Syndic.

Les plus consultés

Comment électrifier votre flotte automobile d’entreprise ?

Si vous hésitez encore à électrifier votre flotte automobile d’entreprise, sachez qu’en 2030, 70% des véhicules renouvelés de celle-ci devront être propres. Autant anticiper cette problématique dès aujourd’hui ! Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons rédigé un guide qui détaille les étapes à suivre. Définition des besoins, réglementations à suivre ou encore choix d’un prestataire… découvrez tout ce que vous devez savoir pour électrifier votre flotte automobile d’entreprise.

Comment recharger sa voiture électrique à Toulouse ?

Contrairement à d’autres villes françaises, à Toulouse, la ZFE ou Zone à Faibles Émissions est déjà une réalité depuis l’automne 2021. À terme en 2024, seuls les véhicules certifiés Crit’air 2,1 ou les véhicules électriques et à hydrogène seront autorisés à circuler dans la zone. Si vous résidez dans la métropole toulousaine, passer à l’électrique va rapidement devenir une nécessité plutôt qu'un luxe. Mais alors, comment recharger sa voiture électrique à Toulouse ? Dans cet article, nous vous proposons les différentes solutions dont vous disposez.
[[ title ]]
01.Ma borne
[[form.Terminal=='2,2'? 'Prise' : 'Borne']] [[form.Terminal]] kW [[ price_terminal|formatNumber ]] € Modifier mon choix
02.Mon abonnement
Forfait [[ index_to_mega[selected_mega-1] ]] MWh Au réel Sans abonnement [[(form.Offer=='real_time'?price_real_time:price_flat_fee)|formatNumber]] €/mois Modifier mon choix
03.Ma demande
Quel est votre type de véhicule ?
Combien de kilomètres parcourez-vous ?
[[ range.KmTotal.min ]] km [[ range.KmTotal.max ]] km
Précédent
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Prise 2,2 kW Vitesse de rechargement 15 km/h(1)
Prix de revient net 1249 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 3,7 kW Vitesse de rechargement 25 km/h(1)
Prix de revient net 649 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 7,4 kW Vitesse de rechargement 50 km/h(1)
Prix de revient net 799 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 11 kW Vitesse de rechargement 75 km/h(1)
Prix de revient net 1859 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 22 kW Vitesse de rechargement 150 km/h(1)
Prix de revient net 2459 €(2)
1. Estimations faites sur la base d’une consommation de 14kWh/100km. 2. Prix de revient net TTC après déduction (i) de l’aide ADVENIR d’un montant de 600€ pour les bornes 3.7kW et 7.4kW sous réserve d’éligibilité, (ii) du crédit d’impôt de 500€ réservé aux bornes (voir conditions sur le site www.impots.gouv.fr) et (iii) de la remise exceptionnelle de 100€ sur les bornes 3,7kW, 7,4kW et 11kW pour tout client, offre valable jusqu’au 30/06/2024 sous réserve d’éligibilité. TVA au taux réduit de 5.5%, sous réserve d’éligibilité. Le bénéfice de l’aide ADVENIR est soumis aux conditions d’éligibilité définies par le programme ADVENIR. En cas de modification des conditions d’éligibilité, du montant ou de la disparition de l’aide ADVENIR, Zeplug se réserve le droit d’imputer le montant lié à toute modification de l’aide sur le prix de revient net de la borne.
Précédent
Logo Zeplug Eco en format png

Au réel

Prix mensuel de
4.90 €(1) 4.90 €(1) 6.90 €(1) 16.90 €(1) 36.90 €(1)
et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2)
Coût de l'électricité mensuel estimé [[elec_budget_per_month]] €/mois(3) Je choisis cette offre
Détails de l'offre
  • Aucune durée d’engagement
    Offre sans engagement, résiliable sans frais
  • Espace client
  • Avance et récupération de l’aide ADVENIR
    Zeplug s’occupe de l’avance et de la récupération de l’aide Advenir pour tous ses clients.
  • Maintenance et assistance technique standard
  • Electricité verte
    L’électricité utilisée pour la recharge est garantie 100% d’origine renouvelable verte (certificats provenant de France ou d’Europe).
  • Assistance + : +5€/mois
    Inclut une Assistance Maintien de Mobilité d’AXA, une assistance technique sous 48h, assistance téléphonique et extension de la garantie de la borne à la durée du contrat.
Logo Zeplug en format png

Au forfait

Prix mensuel de
[[price_flat_fee|formatNumber]] €(1)
avec l'électricité à toute heure incluse
Forfait d'électricité annuel [[ index_to_mega[selected_mega-1] ]] MWh(4) Je choisis cette offre
Détails de l'offre
  • Aucune durée d’engagement
    Offre sans engagement, résiliable sans frais.
  • Espace client
  • Avance et récupération de l’aide ADVENIR
    Zeplug s’occupe de l’avance et de la récupération de l’aide Advenir pour tous ses clients.
  • Maintenance et assistance technique standard
  • Electricité verte
    L’électricité utilisée pour la recharge est garantie 100% d’origine renouvelable (certificats France ou Europe).
  • Assistance +
    Inclut une Assistance Maintien de Mobilité d’AXA, une assistance technique sous 48h, assistance téléphonique et extension de la garantie de la borne à la durée du contrat.
Économies réalisées pour l’abonnement au réel(5) [[save_real_time]] € / mois
Économies réalisées pour l’abonnement au forfait(5) [[save_flat_fee]] € / mois
Vous souhaitez prendre une borne sans abonnement ? Aucun souci. Vous installez votre borne maintenant et vous souscrirez votre abonnement plus tard. Je préfère cette option
Vous souhaitez prendre une borne sans abonnement ?
En choisissant de prendre un abonnement plus tard, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide ADVENIR sur votre borne de recharge. Le prix évoluera donc en conséquence. 

Besoin d’aide pour bien choisir ?

En tant que locataire, est-ce que je peux souscrire à un contrat d'abonnement chez Zeplug ?
Oui, le statut de l’utilisateur n’a pas d’importance pour Zeplug. En revanche, il faut que ce soit le propriétaire de la place de parking qui en fasse la demande au syndic. De plus, si un locataire abonné au service Zeplug ne paye pas, le propriétaire ne sera pas inquiété car le contrat est passé uniquement avec l’utilisateur.
Quel est le meilleur moment pour recharger son véhicule ?
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique dès lors que votre véhicule est stationné. Afin de réduire votre impact sur l’environnement et votre facture, nous vous recommandons de favoriser la recharge en heures creuses
Quelle est la différence entre l'abonnement au réel et au forfait ?
L'abonnement au forfait est sans engagement et tout compris (électricité incluse) comprenant l’accès au service, la maintenance, l’assistance technique, une assurance Maintien Mobilité d'AXA et un forfait d'électricité déterminé en fonction du kilométrage annuel de l’utilisateur. 
L'abonnement au réel (Zeplug Eco) est aussi sans engagement avec un abonnement mensuel fixe comprenant l’accès au service, la maintenance et l’assistance technique, et l'électricité facturée au réel de la consommation.  
1. Prix mensuel de l’abonnement en fonction de la borne sélectionnée précédemment, après déduction de la remise Ze Passe à l’Electrique applicable pour tout nouveau client Zeplug d’un montant de 8€/mois pendant les 6 premiers mois - Offre valable jusqu’au 31/12/2024. 2. 0,17€ kWh correspond au tarif appliqué par Zeplug pour une recharge en heures creuses, bénéficiant du bouclier tarifaire pour l'électricité, conformément au droit en vigueur, notamment la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023. 3. Coût de l'électricité mensuel estimé pour une consommation à 0.17€ / kWh en heures creuses, estimation se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur la puissance de la borne sélectionnée au point (1) 4. Forfait d'électricité annuel recommandé se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur la puissance de la borne sélectionnée au point (1) 5. Montant des économies mensuelles réalisées par l'Utilisateur, correspondant à la différence du prix mensuel de l'abonnement au réel hors électricité ou au forfait avec une capacité de recharge indiqué au point (1), par rapport au coût d'utilisation d'un véhicule thermique de même catégorie et pour le même nombre de kilomètres parcourus par mois ou par an, estimation se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur les prix moyens mensuels de vente ou de détail en métropole - supercarburant - sans plomb 95 (1) litre - Identifiant INSEE 000849411 en vigueur lors de la réalisation de l'estimation (valeur de 1,89 en mars 2024).
J’envoie ma demande
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
1/3Vos coordonnées Modifier
2/3Votre adresse Modifier
3/3Votre syndic
3. Prix mensuel de l’abonnement au réel pour une prise ou une borne à la puissance choisie par le client hors électricité, après déduction de la remise « Ze Passe à l’Electrique » applicable pour tout nouveau client Zeplug d’un montant de 8€ mois pendant les 6 premiers mois à compter de la souscription (soit 4,90€ pour une prise 2.2 kW ou pour une borne 3.7 kW ou soit 6,90€ pour une borne 7.4 kW au titre des 6 premiers mois d’abonnement) - Offre valable jusqu’au 31/12/2024 4. 0,17€ kWh correspond au tarif appliqué par Zeplug pour une recharge en heures creuses, bénéficiant du bouclier tarifaire pour l'électricité, conformément au droit en vigueur, notamment la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 
illustration
Merci pour votre confiance !
Un conseiller vous recontactera rapidement pour finaliser votre abonnement.
Faire une estimation