Déconfinement : Reprendre sa voiture électrique après une longue immobilisation
Durant cette période de confinement, nous avons été forcés de limiter au maximum nos déplacements et l’usage de nos véhicules a par conséquent été restreint. Les voitures électriques se portent mieux lorsqu’elles sont utilisées de manière régulière. Une voiture électrique requiert un entretien spécifique pour s’assurer de son bon état de marche après une période de confinement. Zeplug, vous livre quelques conseils pour reprendre la route en toute sécurité avec votre voiture électrique après cette période d’immobilisation prolongée.
Les précautions à prendre pendant l’immobilisation de votre voiture électrique
Brancher son véhicule
Lorsque la voiture électrique est immobilisée pour une longue période, il est conseillé de la brancher aussi souvent que nécessaire afin d’éviter que la batterie ne se décharge. En effet, laisser son véhicule électrique en batterie faible sur une trop longue durée peut affecter son autonomie et endommager la batterie. Pour une voiture électrique, il est donc fortement déconseillé de laisser son véhicule à un niveau de batterie inférieur à 30% sur une longue période. Les batteries Lithium-Ion des véhicules électriques sont faites pour être utilisées régulièrement. C’est pourquoi, brancher votre véhicule et effectuer régulièrement des petites charges permettra de lui donner un peu d’activité.
Garder un niveau de batterie entre 50% et 75%
Si laisser les batteries à plat peut altérer leur état, il n’est également pas conseillé de stocker le véhicule électrique à 100% de batterie. Cela pourrait entraîner un vieillissement prématuré de la batterie. Les batteries de nos véhicules électriques, sont au mieux de leurs capacités lorsqu’elles sont entre 30% et 90% de batterie. Lors d’un stationnement prolongé, afin d’en préserver l’état, il est donc conseillé de veiller à ce que le véhicule reste à un niveau de charge situé entre 50% et 75%.
Stationner dans un endroit clos à température ambiante
Les changements de température extérieurs affectent la capacité de la batterie du véhicule électrique. Les fortes chaleurs tout comme le froid peuvent diminuer l’autonomie de la batterie. Il est donc préférable de stationner la voiture dans un endroit clos, ni trop chaud, ni trop froid. L’idéal serait une température aux alentours de 15°C. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de stationner votre véhicule électrique dans un garage ou une place en parking en souterrain.
Vérifier la pression des pneus
Tout comme n’importe quel véhicule, lorsqu’une voiture électrique reste stationnée trop longtemps, il est assez courant d’observer un léger aplatissement des pneus. Pour éviter que le caoutchouc ne se déforme, il est recommandé d’augmenter la pression des pneus de 0,2 à 0,5 bars. Si l’immobilisation de votre véhicule dure plus d’un mois, dans ce cas, il est préférable de gonfler les pneus à une pression de 3 ou 4 bars. Vous pouvez également veiller à ce que votre véhicule ne soit pas chargé inutilement. Videz-le afin de ne pas l’alourdir et ainsi soulager vos pneus.
Les précautions à prendre avant de reprendre la route après l’immobilisation de votre voiture électrique
Vérifier le niveau de chargement de la batterie
Avant de reprendre la route avec votre véhicule électrique, vérifiez que tous les indicateurs de votre batterie sont au vert. Pensez également à bien recharger votre véhicule électrique afin de s’assurer que celui-ci soit suffisamment chargé pour vous permettre d’effectuer votre trajet.
Réajuster la pression de vos pneus
Avant de reprendre la route pensez à vérifier l’état de vos pneus. De plus, si comme nous vous l’avons conseillé, vous avez augmenté la pression des pneus pendant l’immobilisation de votre véhicule, pensez également à rétablir une pression normale. Vous trouverez les indications de pression des pneus dans l’encadrement de la portière côté conducteur.
Effectuer les vérifications habituelles
Tout comme les véhicules thermiques, il est important de vérifier l’état des freins et le bon fonctionnement de l’ensemble des feux et voyants de votre voiture électrique avant de reprendre la route.
Si vous avez pris soin de votre voiture électrique durant ces semaines de confinement, celle-ci devrait repartir sans aucun problème. N’oubliez, bien évidemment, pas d’effectuer les toutes vérifications nécessaires sur votre véhicule afin de reprendre la route en toute sécurité.
Ainsi, dans ces périodes d’immobilisation, il est très pratique de disposer d’une borne de recharge sur sa place de parking. Si vous souhaitez installer une borne de recharge électrique sur votre emplacement, nos équipes sont à votre disposition pour vous renseigner sur notre solution de recharge pour véhicule électrique sans frais pour votre copropriété et sans gestion pour le syndic.