Lorsque l’on souhaite installer une borne de recharge chez soi ou sur son lieu de travail, outre le choix de la puissance de la borne, il faut faire appel à un électricien IRVE. Que veut dire IRVE ? Pourquoi est-ce nécessaire ? Zeplug fait un point sur cette mention.

 

Que signifie IRVE ?

IRVE est l’acronyme pour “Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques“. Ce terme désigne toutes les solutions de recharge pour voitures électriques.

Depuis 2017, suite à l’entrée en vigueur du décret n°2017-26, la qualification IRVE est obligatoire. Les points de recharge pour véhicules électriques doivent donc être installés par des professionnels, titulaires d’une qualification pour l’installation de ces infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. A ce jour, deux structures, Qualifelec et l’AFNOR peuvent délivrer la qualification avec mention IRVE à l’issue de la formation.

 

En quoi consiste la mention IRVE ?

Il existe 3 niveaux de formation :

  • Niveau 1 – Installer des points de recharge basiques mais non communicants (installations en maisons individuelles, pour un particulier)
  • Niveau 2 – Installer des points de recharge communicants (publics ou privés, pour commerces, collectivités, copropriétés…)
  • Niveau 3 – Installer des points de recharge rapides et en courant continu

 

Chez Zeplug, les techniciens ont suivi une formation qui leur permet de procéder à l’installation de bornes de recharge en copropriété jusqu’à 22kW. L’installation est donc réalisée par des électriciens qualifiés IRVE mais est aussi certifiée par le Consuel (une certification à obtenir obligatoirement pour toute modification de l’installation électrique existante d’un bâtiment en France).

A noter que l’aide ADVENIR exige un justificatif de la qualification IRVE pour tout dépôt de dossier supérieur à 3,7 kW.

 

Dans quel cas la mention IRVE n’est pas nécessaire ?

L’installation de dispositifs d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW n’est pas soumise à cette obligation dans le cas où elle est effectuée :

  • Dans un bâtiment d’habitation privé
  • Dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privé
  • Ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public.

 

Néanmoins, quelle que soit la puissance de la borne de rechargement installée dans votre copropriété, Zeplug fait systématiquement appel à des installateurs qualifiés IRVE, même pour installer une prise renforcée de type Green Up, afin de garantir le meilleur niveau de qualité.