Retour au blog

Comment recharger un scooter électrique ? 

L’électrique n’échappe pas aux deux-roues ! Plus moindre que le succès des voitures électriques, les scooters électriques se font progressivement une place sur le marché des véhicules électriques.
Par jchapelle 6 min
Scooter électrique se recharge à une borne à l'extérieur en pleine soirée

Pratiques, plus écologiques que les scooters à essence, ils sont de plus en plus populaires surtout auprès des citadins. Avec une autonomie pouvant varier de 40 à 200 km, une question émerge alors : comment recharger un scooter électrique ?
Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour tout savoir sur la recharge des scooters électriques.

Comment recharger votre scooter électrique ?

Déterminer le type de batterie

Avant de recharger votre scooter électrique, renseignez-vous sur le type de batterie dont il est équipé. On distingue 2 types : 

  • Les batteries au plomb 
  • Les batteries au lithium-io 

Lourdes et à la durée de vie plus limitée, les batteries au plomb ont en réalité tendance à disparaître au profit des batteries lithium-io. Ces dernières s’avèrent non seulement plus légères, mais elles offrent également une autonomie et une longévité plus longue pouvant atteindre jusqu’à 50 000 km. 

Enfin, les batteries au lithium-io nécessitent moins de temps de recharge

Connaître le type de batterie utilisé dans votre scooter électrique vous permettra de maximiser son entretien. En effet, les recommandations diffèrent selon le type. Les batteries lithium-io étant plus répandues, nous nous concentrerons principalement sur ce type dans cet article.  

Recharger une batterie de scooter électrique amovible

Deux modèles de scooters électriques se distinguent : ceux dont la batterie est amovible, et ceux dont la batterie est conçue pour rester fixée

Les scooters électriques à batteries amovibles présentent plusieurs avantages, dont l’un non négligeable : leur praticité. Ces batteries légères dont le poids varie entre 10 et 12 kg sont généralement situées sous le siège du conducteur. 

Facilement extractables, elles peuvent être aisément transportées… et donc rechargées ! De ce fait, vous pouvez tout à fait recharger la batterie de votre scooter électrique sur une prise standard de 220V, à votre domicile ou à votre bureau.

Ainsi, les batteries amovibles permettent un gain de temps non négligeable, puisque cela vous évite d’avoir à vous déplacer jusqu’à une station de recharge.

Recharger un scooter électrique à batterie non amovible

Pour la recharge des scooters électriques à batterie non amovible, il suffit de brancher le câble qui vous a été fourni à une prise de courant classique. Le port de charge se situe généralement sur le côté ou à l’arrière du véhicule. Cela implique de devoir déplacer le scooter et vous contraint à trouver une prise accessible. 

Si une prise domestique reste suffisante pour recharger la batterie de votre scooter électrique, vous pouvez également vous brancher sur une borne de recharge.

Où recharger votre scooter électrique ?

Sur la voie publique

Vous trouverez de nombreuses bornes de recharge sur la voie publique, dans les rues mais aussi dans les parkings de centres commerciaux. Celles-ci servent d’ailleurs également pour recharger une voiture électrique.

Veillez à choisir une borne compatible avec votre scooter électrique. Chaque modèle accepte une intensité spécifique et une mauvaise compatibilité pourrait endommager la batterie. 

Chez soi

Les véhicules électriques tels que les scooters peuvent être rechargés directement à domicile, aussi bien en maison individuelle qu’en copropriété

De nombreuses copropriétés ont par exemple installé la solution Zeplug, permettant ainsi aux différents résidents d’accéder à une borne de recharge sur leur place de parking

Une fois l’infrastructure mise en place au sein de la copropriété, chaque résident qui le souhaite peut faire installer sa propre borne ou sa prise renforcée. Cette solution dite collective permet de recharger tout type de véhicule, de la voiture électrique au scooter électrique. Cette option plaira aux utilisateurs de deux-roues dont la batterie est fixe, leur faisant ainsi gagner en praticité. 

Enfin, comme évoqué précédemment, vous pouvez tout à fait recharger votre batterie de scooter électrique sur une prise domestique 220V.

Quand recharger votre scooter électrique ?

Notons que plusieurs facteurs impactent le temps de recharge d’un scooter électrique :

  • La capacité de la batterie
  • Le niveau de charge actuel
  • Le type de chargeur 

L’indicateur du niveau de batterie

Sur la plupart des scooters électriques se trouve un indicateur du niveau de batterie qui vous indiquera le moment propice pour recharger votre véhicule.

Toutefois, quelques règles de base sont à respecter afin d’éviter la perte de performance ou d’autonomie de votre batterie : 

  • Rechargez votre scooter électrique dès que le niveau de charge se situe entre 20 et 30% 
  • Évitez de laisser la batterie se décharger complètement 

Le temps de recharge de votre scooter électrique

Comme pour estimer le temps de recharge d’une voiture électrique, plusieurs critères vont entrer en compte. 

En effet, le temps de recharge nécessaire varie en fonction des modèles.

En moyenne, il faut compter entre 4h et 7h pour une autonomie de 40 à 70 km. 

Le nombre de kilomètres d’autonomie dépendra notamment de la taille du moteur (50, 100, 150 cc) mais aussi du type de parcours, de la météo et de la conduite. Par exemple, éviter une conduite brusque permettra de préserver la batterie. 

Comment optimiser la recharge de votre scooter électrique ?

En fonction du type de batterie, de votre utilisation et du soin que vous apportez à sa maintenance, une batterie de scooter électrique lithium-io dure environ 500 cycles. Alors, qu’est-ce qui peut affecter la durée de vie d’une batterie ? Comment l’entretenir ? 

S’il nous importait de vous expliquer comment recharger un scooter électrique, nous trouvions capital de vous sensibiliser sur la manière de préserver la batterie de votre véhicule. 

Utiliser un matériel adapté

Oubliez l’idée d’utiliser un autre câble que celui qui vous a été fourni pour recharger votre scooter électrique. Soit dit en passant, cela vaut également pour tout autre appareil tel que votre téléphone… 

Chaque scooter a une puissance, une intensité et une tension qui lui sont propres.  

Servez-vous donc du câble qui vous a été livré, et qui a été conçu pour votre modèle

Attention toutefois si ce dernier est endommagé. Dans ce cas là, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule pour vous en procurer un d’origine.

Vous éviterez ainsi les éventuelles surtensions et la dégradation de votre batterie. 

Conserver la batterie de votre scooter électrique à une température modérée

Les batteries et les températures extrêmes n’ont jamais fait bon ménage. En effet, des températures trop élevées ou trop basses peuvent endommager leurs performances. Pour éviter tout risque de dégradation, n’exposez pas la batterie de votre scooter électrique à des températures inférieures à – 10 °C ou supérieures à 30°C. 

L’autonomie tant que la performance s’en verraient nettement diminuées. 

De plus, surveillez la température lors de la recharge afin d’éviter la surchauffe. 

Débrancher la batterie lorsqu’elle n’est pas utilisée

Si vous n’utilisez pas votre scooter électrique pendant une longue période, le mieux est de débrancher la batterie. En effet, cela permettra d’éviter qu’elle ne se décharge complètement. À noter qu’il n’est pas recommandé non plus de la recharger entièrement. Un juste milieu de 50% devrait vous permettre d’optimiser sa durée de vie !

Choisir le bon moment pour recharger votre batterie de scooter électrique

Attention au moment que vous choisissez pour recharger la batterie de votre véhicule. Ne la rechargez pas lorsqu’elle est “à chaud” et que vous venez d’utiliser votre scooter pour un gros trajet. De plus, si vous venez de la recharger, attendez quelques minutes avant d’utiliser de nouveau votre scooter.  

Ne pas interrompre le chargement de la batterie

Enfin, une dernière précaution à respecter est de ne pas interrompre le chargement de la batterie en cours. De la même manière, la recharger de façon excessive après qu’elle soit entièrement chargée est également déconseillé. Cela pourrait endommager ses performances et son autonomie

Finalement, recharger un scooter électrique n’a rien de compliqué, même si vous n’êtes pas expert en mécanique ! Toutefois, il convient d’être précautionneux afin de maximiser la performance de votre batterie, et donc de votre scooter électrique. 

Si la plupart des scooters électriques peuvent être rechargés sur des prises domestiques, les bornes de recharge peuvent également constituer une solution intéressante pour les batteries non amovibles.

Les plus consultés

Comment recharger sa voiture électrique à Toulouse ?

Contrairement à d’autres villes françaises, à Toulouse, la ZFE ou Zone à Faibles Émissions est déjà une réalité depuis l’automne 2021. À terme en 2024, seuls les véhicules certifiés Crit’air 2,1 ou les véhicules électriques et à hydrogène seront autorisés à circuler dans la zone. Si vous résidez dans la métropole toulousaine, passer à l’électrique va rapidement devenir une nécessité plutôt qu'un luxe. Mais alors, comment recharger sa voiture électrique à Toulouse ? Dans cet article, nous vous proposons les différentes solutions dont vous disposez.
[[ title ]]
[[ message ]]
01.Ma borne
[[form.Terminal=='2,2'? 'Prise' : 'Borne']] [[form.Terminal]] kW [[ price_terminal|formatNumber ]] € Modifier mon choix
02.Mon abonnement
Forfait [[ index_to_mega[selected_mega-1] ]] MWh Au réel Sans abonnement [[(form.Offer=='real_time'?price_real_time:price_flat_fee)|formatNumber]] €/mois Modifier mon choix
03.Ma demande
Quel est votre type de véhicule ?
Combien de kilomètres parcourez-vous ?
[[ range.KmTotal.min ]] km [[ range.KmTotal.max ]] km
Précédent
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Prise 2,2 kW Vitesse de rechargement 15 km/h(1)
Prix de revient net 1249 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 3,7 kW Vitesse de rechargement 25 km/h(1)
Prix de revient net 759 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 7,4 kW Vitesse de rechargement 50 km/h(1)
Prix de revient net 999 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 11 kW Vitesse de rechargement 75 km/h(1)
Prix de revient net 1959 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 22 kW Vitesse de rechargement 150 km/h(1)
Prix de revient net 2459 €(2)
1. Estimations faites sur la base d’une consommation de 14kWh/100km. 2. Prix de revient net TTC après déduction (i) de l’aide ADVENIR d’un montant de 600€ pour les bornes 3.7kW et 7.4kW sous réserve d’éligibilité et (ii) du crédit d’impôt de 500€ réservé aux bornes de recharge (voir conditions sur le site www.impots.gouv.fr), sous réserve d’éligibilité. TVA au taux réduit de 5.5%, sous réserve d’éligibilité. Le bénéfice de l'aide ADVENIR est soumis aux conditions d’éligibilité définies par le programme ADVENIR, telles que la réalisation de consommations effectives et mensuelles sur le Point de Recharge installé par le Client. En cas de modification des conditions d’éligibilité, du montant ou de la disparition de l’aide ADVENIR, Zeplug se réserve le droit d’imputer le montant lié à toute modification de l’aide sur le prix de revient net de la borne.
Précédent
Logo Zeplug Eco en format png

Au réel

Prix mensuel de
4.90 €(1) 4.90 €(1) 6.90 €(1) 16.90 €(1) 36.90 €(1)
et électricité à partir de 0.16€/kWh(2) et électricité à partir de 0.16€/kWh(2) et électricité à partir de 0.16€/kWh(2) et électricité à partir de 0.16€/kWh(2) et électricité à partir de 0.16€/kWh(2)
Coût de l'électricité mensuel estimé [[elec_budget_per_month]] €/mois(3) Je choisis cette offre
Détails de l'offre
  • Aucune durée d’engagement
    Offre sans engagement, résiliable sans frais
  • Espace client
  • Avance et récupération de l’aide ADVENIR
    Zeplug s’occupe de l’avance et de la récupération de l’aide Advenir pour tous ses clients.
  • Maintenance et assistance technique standard
  • Electricité verte
    L’électricité utilisée pour la recharge est garantie 100% d’origine renouvelable verte (certificats provenant de France ou d’Europe).
  • Assistance + : +5€/mois
    Inclut une Assistance Maintien de Mobilité d’AXA, une assistance technique sous 48h, assistance téléphonique et extension de la garantie de la borne à la durée du contrat.
  • Suspension de l’abonnement 
    La suspension ne peut se faire que par le biais d’un arrêt de l’abonnement. La réactivation de l’abonnement fait l’objet de frais de réactivation de 49€.
Logo Zeplug en format png

Au forfait

Prix mensuel de
[[price_flat_fee|formatNumber]] €(1)
avec l'électricité à toute heure incluse
Forfait d'électricité annuel [[ index_to_mega[selected_mega-1] ]] MWh(4) Je choisis cette offre
Détails de l'offre
  • Aucune durée d’engagement
    Offre sans engagement, résiliable sans frais.
  • Espace client
  • Avance et récupération de l’aide ADVENIR
    Zeplug s’occupe de l’avance et de la récupération de l’aide Advenir pour tous ses clients.
  • Maintenance et assistance technique standard
  • Electricité verte
    L’électricité utilisée pour la recharge est garantie 100% d’origine renouvelable (certificats France ou Europe).
  • Assistance +
    Inclut une Assistance Maintien de Mobilité d’AXA, une assistance technique sous 48h, assistance téléphonique et extension de la garantie de la borne à la durée du contrat.
  • Suspension de l’abonnement 
    Vous pouvez suspendre votre abonnement à tout moment et sans frais. Vous pouvez suspendre votre contrat d’abonnement pour une durée d’un à six mois maximum et dans la limite d’une fois par an à partir de la date de signature de votre contrat.
Économies réalisées pour l’abonnement au réel(5) [[save_real_time]] € / mois
Économies réalisées pour l’abonnement au forfait(5) [[save_flat_fee]] € / mois
Vous souhaitez prendre une borne sans abonnement ? Aucun souci. Vous installez votre borne maintenant et vous souscrirez votre abonnement plus tard. Je préfère cette option
Vous souhaitez prendre une borne sans abonnement ?
En choisissant de prendre un abonnement plus tard, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide ADVENIR sur votre borne de recharge. Le prix évoluera donc en conséquence. 

Besoin d’aide pour bien choisir ?

En tant que locataire, est-ce que je peux souscrire à un contrat d'abonnement chez Zeplug ?
Oui, le statut de l’utilisateur n’a pas d’importance pour Zeplug. En revanche, il faut que ce soit le propriétaire de la place de parking qui en fasse la demande au syndic. De plus, si un locataire abonné au service Zeplug ne paye pas, le propriétaire ne sera pas inquiété car le contrat est passé uniquement avec l’utilisateur.
Quel est le meilleur moment pour recharger son véhicule ?
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique dès lors que votre véhicule est stationné. Afin de réduire votre impact sur l’environnement et votre facture, nous vous recommandons de favoriser la recharge en heures creuses
1. Prix mensuel de l’abonnement en fonction de la borne sélectionnée précédemment, après déduction de la remise Ze Passe à l’Electrique applicable pour tout nouveau client Zeplug d’un montant de 8€/mois pendant les 12 premiers mois - Offre valable jusqu’au 31/01/2024. 2. 0,16€ kWh correspond au tarif appliqué par Zeplug pour une recharge en heures creuses, bénéficiant du bouclier tarifaire, conformément au décret n°2023-62 du 3 février 2023. 3. Coût de l'électricité mensuel estimé pour une consommation à 0.16€ / kWh en heures creuses, estimation se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur la puissance de la borne sélectionnée au point (1) 4. Forfait d'électricité annuel recommandé se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur la puissance de la borne sélectionnée au point (1) 5. Montant des économies mensuelles réalisées par l'Utilisateur, correspondant à la différence du prix mensuel de l'abonnement au réel hors électricité ou au forfait avec une capacité de recharge indiqué au point (1), par rapport au coût d'utilisation d'un véhicule thermique de même catégorie et pour le même nombre de kilomètres parcourus par mois ou par an, estimation se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur les prix moyens mensuels de vente ou de détail en métropole - supercarburant - sans plomb 95 (1) litre - Identifiant INSEE 000849411 en vigueur lors de la réalisation de l'estimation (valeur de 1,81 en décembre 2023).
J’envoie ma demande
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
1/3Vos coordonnées Modifier
2/3Votre adresse Modifier
3/3Votre syndic

illustration
Merci pour votre confiance !
Un conseiller vous recontactera rapidement pour finaliser votre abonnement.
Faire une estimation