Depuis le début de l’année 2022, Zeplug a été certifié comme organisme de formation par Qualiopi. Zeplug propose aux gestionnaires de copropriété une formation intitulée « Le véhicule électrique en immeuble collectif ». Elle s’inscrit dans le cadre de leur formation professionnelle continue. La formation vise à permettre aux gestionnaires d’avoir une plus ample compréhension des enjeux de la mobilité électrique dans l’habitat collectif.

Notre formation “ Le véhicule électrique en immeuble collectif”

Quels sont les objectifs de la formation délivrée par Zeplug ?

Le parcours de formation Zeplug permet aux syndics de copropriété de mieux répondre aux attentes des copropriétaires en leur apportant les connaissances et compétences essentielles sur ce sujet. A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de connaître le contexte légal ainsi que les différentes possibilités de la recharge en immeuble collectif. Elle traite des sujets essentiels tels que:

  • Le marché du véhicule électrique;
  • Les différentes solutions de recharge en copropriété;
  • Le droit à la prise;
  • Les règles de sécurité relatives aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE);
  • Les modalités du vote en Assemblée Générale des travaux

Avec l’essor du véhicule électrique, de nombreuses lois et réglementations ont été mises en place en habitat collectif. La formation délivrée par Zeplug permet aux professionnels de l’immobilier de comprendre l’ensemble des aides et règles de sécurité relatives aux infrastructures de recharge en habitat collectif.

Formez-vous avec le leader de la recharge en copropriété depuis 2014

Depuis 2014, Zeplug propose une solution collective de recharge pour les particuliers en immeuble collectif. Cette solution est sans gestion pour le syndic et sans frais pour la copropriété. Elle répond aujourd’hui aux attentes des copropriétaires dans l’installation d’une infrastructure dédiée à la recharge de véhicules électriques.

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, Zeplug permet à tous les professionnels de l’immobilier de mieux appréhender ce sujet d’actualité au sein des immeubles collectifs sous leur gestion.

De plus, en tant qu’expert de la recharge en copropriété, Zeplug propose une formation qui s’inscrit dans la formation professionnelle continue des syndics de copropriété. Elle leur permet de compléter 3 heures de formation dans le cadre de leurs obligations en tant que professionnels de l’immobilier. Notre formation sur les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) s’inscrit dans la thématique du développement durable et à la transition énergétique.

Comment se déroule notre formation ?

En présentiel ou à distance, la formation a une durée de 3 heures et se déroule en quatre chapitres :

  • Le marché du véhicule électrique : forme les gestionnaires à l’évolution du marché en termes de véhicules électriques et du réseau de recharge
  • Les différentes solutions de recharge en copropriété : explique les 5 modes de raccordement possibles en copropriété et explications légales
  • IRVE, les règles de sécurité  : permet de comprendre les enjeux de la sécurité IRVE dans les immeubles collectifs
  • Les modalités du vote en Assemblée Générale : forme les gestionnaires de copropriétés à la préparation des résolutions d’Assemblée Générale concernant la recharge des véhicules électriques et à l’exécution du vote.

Pourquoi opter pour la formation délivrée par Zeplug dans le cadre de votre formation professionnelle continue ?

Une formation accréditée par Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi est devenu la certification unique de l’ensemble des organismes de formation professionnelle. Cette certification permet de simplifier et de renforcer le système d’authentification des organismes de formation grâce à un référentiel qualité. Ce dernier comporte 7 critères :

  • Informer les publics
  • Concevoir la prestation
  • Mettre en œuvre l’action de formation
  • Mobiliser les moyens nécessaires
  • Maîtriser les compétences des personnels
  • Effectuer une veille de son environnement
  • Se faire évaluer pour s’améliorer

Les organismes de formation doivent respecter ces critères pour être certifiés Qualiopi. Ces critères garantissent la qualité de la formation délivrée par les organismes et évalués par des audits adaptés à leur activité.

Etant certifiée Qualiopi,  la formation délivrée par Zeplug respecte donc les hauts standards de qualité qu’exige cette certification. Elle apporte aux professionnels de l’immobilier les connaissances et les compétences utiles et pratiques pour leur vie professionnelle.

Une formation s’inscrivant dans le cadre des obligations de formation professionnelle continue des professionnels de l’immobilier

Entré en vigueur en 2016, le décret n° 2016-173 précise les obligations de la formation continue des professionnels de l’immobilier. Ces derniers doivent effectuer 14 heures de formation par an ou 42 heures au cours des 3 dernières années consécutives d’exercice. Plusieurs types d’activités sont validés au titre de l’obligation de formation d’un agent immobilier, administrateur de biens ou syndics. En effet, ces derniers peuvent participer à des formations :

  • D’adaptation et de développement des compétences;
  • D’acquisition d’entretien ou de perfectionnement des connaissances;
  • De formation continue relatives au développement durable et à la transition énergétique.

Notre formation s’inscrit dans la dernière thématique citée précédemment. Pour en savoir plus sur la formation professionnelle continue des professionnels de l’immobilier, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

L’essor de la mobilité électrique est au cœur des préoccupations des copropriétaires d’immeubles collectifs

Aujourd’hui, le virage vers l’électrique n’est pas une question, c’est une évidence.

En 2021, plus de 300 000 voitures hybrides rechargeables et électriques ont été mis en circulation. En effet, les immatriculations sont en nette progression : + 60% par rapport à 2020 et +355% par rapport à 2019. Cependant, on observe seulement 55 000 points de recharge sur la voie publique. La plupart des conducteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables optent donc pour une solution de recharge à leur domicile.

En effet, la recharge à domicile, en copropriété et en maison individuelle, est au cœur des préoccupations d’un grand nombre de Français et cela va s’accentuer dans les années à venir.

Pour y participer ou pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : formation@zeplug.com.