Tout savoir sur le Vehicle-to-grid (V2G)

Qu’est- ce que le V2G ?
V2G est l'acronyme anglais pour “vehicle to grid”. Traduit littéralement vers le français, on obtient : “du véhicule au réseau”.
En fait, le V2G, c’est une technologie qui permet à un véhicule électrique de réinjecter de l’électricité sur le réseau électrique national. Tout l'inverse de la recharge traditionnelle, telle qu’on la connaît : à savoir, une borne de recharge qui utilise l’électricité du réseau pour recharger un véhicule. Avec le V2G, le processus va dans les deux sens ! Magique, non ? Mais comment c’est possible ?
Comment fonctionne une borne V2G ?
Pour comprendre comment fonctionne une borne V2G, regardons d’abord comment fonctionne une borne classique.
Habituellement, quand on recharge une voiture électrique, on la laisse branchée sur une borne entre 6 et 8 heures : la nuit pour les particuliers qui veulent recharger en Heures Creuses ou toute la journée pour les employés qui rechargent sur une borne d’entreprise. Or, il suffit généralement de quelques heures pour recharger un véhicule. C’est notamment le cas avec une borne 7,4 kW qui recharge votre véhicule en 4 h.
Résultat : sur les 7h de branchement, 4h servent à recharger et 3h sont inutilisées. Une fois que la voiture a fini de charger, la borne ne délivre plus de courant, ou alors une quantité infime pour alimenter l’ordinateur de bord par exemple.
Avec le V2G, vous pouvez rester branché en continu, et valoriser un temps de stationnement inutilisé sinon. L’excédent d’électricité est stocké, puis réinjecté sur le réseau d’électricité national ! “Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme”, comme dirait Lavoisier 😉
En effet, les bornes V2G sont aussi appelées bornes bi-directionnelles. Comme leur nom le laisse entendre, ces bornes gèrent des flux d’électricité qui circulent dans deux sens différents :
- du réseau vers le véhicule
- du véhicule vers le réseau.
Concrètement, voici comment se déroule une recharge sur borne V2G :
- l’utilisateur branche son véhicule sur une borne V2G
- sur l’application mobile dédiée, il programme le niveau de recharge souhaité (par exemple 80 %) ainsi que l’heure à laquelle il souhaite reprendre le volant ;
- la borne va soutirer et injecter de l'électricité sur le réseau de manière à maximiser le gain pendant la nuit (soutirer quand l'électricité est peu chère et injecter quand elle est chère)
- l’utilisateur reprend le volant à l’heure prévue, les batteries pleines (à 80 % comme demandé) et la conscience tranquille 😉
Borne V2G : quels atouts pour les copropriétés ?
Les bornes V2G sont une solution d’avenir pour les copropriétés résidentielles et les copropriétés d'entreprise.
Les bornes V2G améliorent la satisfaction des occupants de la copropriété
Si vous gérez une copropriété, vous êtes sans doute au fait de l’obligation pour certains immeubles de s’équiper en bornes de recharge. Toutefois, les bornes de recharge ne doivent pas être vues comme une contrainte, mais comme une opportunité.
En effet, elles permettent d’améliorer la satisfaction des occupants de l’immeuble, leur confort ! De plus en plus de particuliers investissent dans des voitures électriques et souhaitent pouvoir recharger leur véhicule à domicile ou en entreprise. En investissant dans des bornes, vous répondez à ce besoin !
Par ailleurs, l'installation de bornes V2G fait de vous un précurseur en matière de transition énergétique puisqu'il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet de soutenir le réseau électrique tout en allégeant la facture d'électricité du conducteur ou de l'employeur. Un argument à mettre en avant dans vos stratégies de communication RSE, ou marque employeur.
Quand borne V2G rime avec économies sur la facture
Autre argument majeur pour vous lancer dans le V2G : du côté du consommateur, le temps de stationnement pourrait être rémunéré et générer de nouveaux revenus ou du moins une réduction des frais liés à la recharge.
Ainsi, d’après Mobilize, la référence du V2G en France : “votre batterie se recharge automatiquement quand la demande en électricité est faible et le système renvoie l’énergie de votre batterie dans le réseau électrique lors des hausses de demande. Vous êtes récompensé(e) sous forme de gains déduits de vos factures d’électricité, ce qui vous permet de supprimer vos frais de recharge à domicile”
Pssst !
Une borne V2G pour réduire son empreinte carbone
Nous l’avons dit, le système V2G permet d’accélérer la transition énergétique de l’immeuble, mais aussi celle de la France. Or, qui dit transition énergétique, dit transition écologique !
En effet, pour bien comprendre cela, rappelons rapidement comment fonctionne le réseau électrique français. Il s’agit d’un jeu d’équilibriste entre offre et demande d’électricité.
La France produit de l’électricité : via le nucléaire principalement (70 %), les énergies renouvelables (25 %) et les centrales thermiques en cas de pointe de consommation.
En cas de hausse de la demande en électricité (pic de chauffage électrique en hiver), les capacités de production décarbonnées (nucléaire et ENR) peuvent être saturées. Eh oui : les énergies renouvelables sont intermittentes et ne fonctionnent pas en continu !
Dans ce cas, les centrales thermiques polluantes sont mobilisées pour éviter les coupures de courant.
Avec le V2G, on rééquilibre le réseau électrique. L’électricité qui n’est pas utilisée pour recharger les véhicules est reinjectée sur le réseau. Cela permet donc d’éviter de recourir aux centrales thermiques carbonées ! In fine, le V2G améliore la transition écologique à l‘échelle nationale.