Retour au blog

Où voyager en Europe en voiture électrique ?

Les grands voyageurs n’ont pas de soucis à se faire : réaliser de longs trajets en voiture électrique, c’est possible.
Par jchapelle 6 min
Ville fluviale médiévale illuminée par des lampadaires un soir d'été

Cette alternative, plus écologique que les voitures thermiques, permet d’explorer en toute liberté nos pays européens voisins. Mais alors, quelle destination choisir lorsqu’on décide de voyager en Europe en voiture électrique ?
Dans cet article, Zeplug vous emmène dans des contrées lointaines. Découvrez les 9 pays européens les mieux équipés en bornes de recharge publiques dans lesquels organiser un road-trip en voiture électrique est un jeu d’enfant.

Les Pays-Bas

Découvrez l’art de vivre à la néerlandaise dans les villes mythiques du pays comme Amsterdam, Rotterdam, Utrecht : maisons de briques rouges, pistes cyclables, musées… Ne passez pas à côté des jolis moulins à vent de Kinderdijk et des canaux fleuris du pittoresque village Giethoorn. 

En termes de véhicules électriques, les Pays-Bas se placent premiers du classement européen. En effet, on compte 112 000 bornes de recharge électriques publiques réparties sur le territoire. D’ailleurs, 29% des bornes de toute l’Europe seraient aux Pays-Bas. Des mesures gouvernementales comme l’exonération de frais de péages pour les véhicules électriques jusqu’en 2024, la diminution des taxes ou encore des bonus à l’achat ont largement contribué à ce phénomène. La ville d’Amsterdam va encore plus loin en permettant aux propriétaires de véhicules électriques sans borne à domicile d’en faire construire une gratuitement, si elle reste accessible au public.

Toutefois, voyager en voiture électrique dans un pays où la voiture électrique est largement démocratisé comme aux Pays-Bas peut présenter un inconvénient : les temps d’attente. En effet, plus les usagers de voitures électriques sont nombreux, plus les files d’attente s’allongent. De ce fait, estimer le temps de recharge de sa voiture électrique avant votre départ peut se révéler judicieux.

La France

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! En effet, la France s’avère en effet une option particulièrement intéressante pour voyager en voiture électrique

Les eaux turquoises de la côte d’Azur ou des côtes bretonnes, en passant par les montagnes alpines et les volcans du Cantal, ou encore les impressionnants arrière-pays bordelais et bourguignons… La France offre une belle diversité de paysages, de pittoresques villages et une culture particulièrement riche. 

Notre pays se place 2e dans le classement des pays européens les mieux équipés en bornes de recharge, avec plus de 105 000 points de recharge publiques. Partir en vacances en voiture électrique en France ne relève plus du parcours du combattant peu importe les trajets effectués.

L’Allemagne

Le pays, réputé pour son amour de l’automobile et ses autoroutes sans limitation de vitesse, a bien d’autres attraits à offrir. 

Les fêtards et amateurs de culture trouveront leur bonheur à Berlin, tandis que les amoureux de nature s’émerveilleront des paysages pittoresques de la Forêt Noire ou le long de la Route Romantique. Forêts, lacs, charmants villages et châteaux romantiques vous séduiront à coup sûr. 

De plus, l’Allemagne s’avère une destination de choix pour un road trip en voiture électrique. En effet, il s’agit du 3e pays européen en termes de bornes de recharge publiques, où on en compte 87 000 en début 2023. Méfiance sur les prix toutefois, où le coût de l’électricité se révèle plus élevé que dans d’autres pays européens. Le prix pour recharger sa batterie de voiture électrique peut varier d’un pays à l’autre !

L’Italie

Pour tous les propriétaires de voitures électriques adeptes des pays d’Europe du Sud, l’Italie reste une des meilleures options. 

Doit-on vraiment présenter l’Italie ? Ses mythiques villes historiques telles que Rome, Venise ou Florence, mais aussi ses magnifiques paysages perdus entre champs d’oliviers, montagnes et eaux turquoises… Toscane, Sicile, Lombardie ou encore Liturgie, chaque région offre sa spécificité. La diversité de paysages sans oublier la richesse gastronomique et la culture fascinante en font une destination idéale pour un road trip en voiture électrique. 

En effet, l’Italie compte environ 40 000 points de recharge publiques, répartis sur l’ensemble du territoire avec toutefois une plus forte concentration dans le nord

La Belgique

Les amateurs d’histoire, de culture et de bons petits plats vont facilement trouver leur bonheur en Belgique. En effet, notre voisin séduit par ses jolies villes aux briques caractéristiques comme à Bruxelles, Bruges, Gand et ses stations balnéaires telles que 

Ostende. Gaufres, chocolat, frites ou encore bières de caractères séduiront à coup sûr les plus gourmands ! 

5e pays européen le mieux équipé en bornes de recharge électrique, la Belgique offre un réseau de plus de 35 000 bornes publiques. Une destination idéale pour tous les vacanciers qui voyagent en voiture électrique !

La Norvège

La Norvège se révèle également une destination de choix pour tous les amoureux de nature. Des fjords époustouflants, des aurores boréales à couper le souffle, des parcs naturels impressionnants ou encore de charmants villages de pêcheurs : la Norvège offre une faune et une flore exceptionnelles. 

De plus, le pays est particulièrement bien équipé pour accueillir les voitures électriques. En effet, selon le New York Times, 80% des voitures vendues en Norvège en 2022 étaient électriques. Rien d’étonnant lorsqu’on observe les avantages proposés afin d’encourager les véhicules à zéro émission, entre péages et parkings gratuits ou encore exonérations fiscales. 

Par conséquent, le réseau de bornes de recharge électrique y est particulièrement bien développé, avec plus 17 000 bornes de recharges publiques dont plus de 5 600 chargeurs rapides répartis du Nord au Sud du pays. 

La Norvège s’avère donc une excellente destination pour tous les conducteurs de voitures électriques. 

Le Danemark

Le Danemark et son riche patrimoine séduiront tous les amateurs de culture. Des châteaux impressionnants, des musées, le mythique parc d’attractions de Lego, Legoland, sans oublier le port historique de Nyhavn à Copenhague… le Danemark a de quoi vous époustoufler. 

Un des pays européen le mieux équipé en bornes de recharge électrique, le pays compte plus de 10 000 bornes accessibles au public. Le Danemark est le second pays européen avec le plus d’immatriculations de véhicules électriques. En 2021, 35% des voitures achetées au Danemark en 2021 étaient électriques. 

L’Islande

Partez à la découverte de l’île volcanique, aussi connue pour ses impressionnantes cascades et ses sources d’eaux chaudes. 

Vous n’aurez pas de problèmes pour recharger votre voiture électrique car il s’agit d’un des pays européens les mieux équipés en bornes de recharge. Vous trouverez une borne de recharge tous les 100 kilomètres environ. 

En supplément, la surface de l’île nordique, de “seulement” 100 000 km2, permet aux possesseurs de véhicules électriques d’effectuer la plupart des trajets sans la moindre difficulté. Pas étonnant que 70% des immatriculations de véhicules neufs soient électriques. 

À vous les glaciers, les geysers, les coulées de lave… et toute cette étendue de nature à perte de vue !

Le Portugal

Vous tomberez certainement sous le charme de ses villes historiques emblématiques et colorées telles que Lisbonne, Porto ou encore Évora. Les amateurs d’histoire et de culture se régaleront, presque autant que les gourmands avec les fameuses pasteis de Nata ! 

Partez également à la découverte de la côte d’Algarve et de ses magnifiques plages et falaises. 

En termes de bornes de recharge électriques, le Portugal se situe en 9e position du classement européen. Le réseau se développe de plus en plus, même s’il faut bien reconnaître qu’il se révèle bien moins développé que dans les pays nordiques. 

Les pays à éviter

Notons que certains pays s’avèrent assez mal équipés en bornes de recharge électriques, surtout dans l’Est de l’Europe. Notamment, la Grèce, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Lettonie ou encore Chypre ne facilitent pas les déplacements en voiture électrique au vu du nombre d’infrastructures de recharge. 

Voyager en Europe en voiture électrique se révèle de plus en plus accessible. En effet, en 2021, l’Europe comptait environ 450 000 bornes de recharge répartis sur 28 territoires. Ce chiffre ne cesse d’ailleurs d’évoluer, tant chaque pays investit pour accroître son réseau. Toutefois, on observe une concentration des bornes de recharge en Europe de l’Ouest, où les pays nordiques sont particulièrement bien équipés. 

Avant de partir en road-trip en Europe en voiture électrique, assurez-vous alors de préparer votre itinéraire à l’avance. De plus, il vous faudra prendre en compte un critère supplémentaire : celui du prix. Si l’Europe travaille actuellement à l’élaboration d’un prix de l’électricité globalisé, aujourd’hui chaque pays et chaque entreprise sont libres de proposer leurs propres tarifs. Malgré ces considérations, voyager en Europe en voiture électrique reste une solution attrayante, tant en termes d’écologie que d’économie

Les plus consultés

Comment électrifier votre flotte automobile d’entreprise ?

Si vous hésitez encore à électrifier votre flotte automobile d’entreprise, sachez qu’en 2030, 70% des véhicules renouvelés de celle-ci devront être propres. Autant anticiper cette problématique dès aujourd’hui ! Pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons rédigé un guide qui détaille les étapes à suivre. Définition des besoins, réglementations à suivre ou encore choix d’un prestataire… découvrez tout ce que vous devez savoir pour électrifier votre flotte automobile d’entreprise.

Comment recharger sa voiture électrique à Toulouse ?

Contrairement à d’autres villes françaises, à Toulouse, la ZFE ou Zone à Faibles Émissions est déjà une réalité depuis l’automne 2021. À terme en 2024, seuls les véhicules certifiés Crit’air 2,1 ou les véhicules électriques et à hydrogène seront autorisés à circuler dans la zone. Si vous résidez dans la métropole toulousaine, passer à l’électrique va rapidement devenir une nécessité plutôt qu'un luxe. Mais alors, comment recharger sa voiture électrique à Toulouse ? Dans cet article, nous vous proposons les différentes solutions dont vous disposez.
[[ title ]]
01.Ma borne
[[form.Terminal=='2,2'? 'Prise' : 'Borne']] [[form.Terminal]] kW [[ price_terminal|formatNumber ]] € Modifier mon choix
02.Mon abonnement
Forfait [[ index_to_mega[selected_mega-1] ]] MWh Au réel Sans abonnement [[(form.Offer=='real_time'?price_real_time:price_flat_fee)|formatNumber]] €/mois Modifier mon choix
03.Ma demande
Quel est votre type de véhicule ?
Combien de kilomètres parcourez-vous ?
[[ range.KmTotal.min ]] km [[ range.KmTotal.max ]] km
Précédent
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Prise 2,2 kW Vitesse de rechargement 15 km/h(1)
Prix de revient net 1249 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 3,7 kW Vitesse de rechargement 25 km/h(1)
Prix de revient net 759 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 7,4 kW Vitesse de rechargement 50 km/h(1)
Prix de revient net 999 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 11 kW Vitesse de rechargement 75 km/h(1)
Prix de revient net 1959 €(2)
Recommandé pour vous
Puissance du point de charge Borne 22 kW Vitesse de rechargement 150 km/h(1)
Prix de revient net 2459 €(2)
1. Estimations faites sur la base d’une consommation de 14kWh/100km. 2. Prix de revient net TTC après déduction (i) de l’aide ADVENIR d’un montant de 600€ pour les bornes 3.7kW et 7.4kW sous réserve d’éligibilité et (ii) du crédit d’impôt de 500€ réservé aux bornes de recharge (voir conditions sur le site www.impots.gouv.fr), sous réserve d’éligibilité. TVA au taux réduit de 5.5%, sous réserve d’éligibilité. Le bénéfice de l'aide ADVENIR est soumis aux conditions d’éligibilité définies par le programme ADVENIR, telles que la réalisation de consommations effectives et mensuelles sur le Point de Recharge installé par le Client. En cas de modification des conditions d’éligibilité, du montant ou de la disparition de l’aide ADVENIR, Zeplug se réserve le droit d’imputer le montant lié à toute modification de l’aide sur le prix de revient net de la borne.
Précédent
Logo Zeplug Eco en format png

Au réel

Prix mensuel de
4.90 €(1) 4.90 €(1) 6.90 €(1) 16.90 €(1) 36.90 €(1)
et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2) et électricité à partir de 0.17€/kWh(2)
Coût de l'électricité mensuel estimé [[elec_budget_per_month]] €/mois(3) Je choisis cette offre
Détails de l'offre
  • Aucune durée d’engagement
    Offre sans engagement, résiliable sans frais
  • Espace client
  • Avance et récupération de l’aide ADVENIR
    Zeplug s’occupe de l’avance et de la récupération de l’aide Advenir pour tous ses clients.
  • Maintenance et assistance technique standard
  • Electricité verte
    L’électricité utilisée pour la recharge est garantie 100% d’origine renouvelable verte (certificats provenant de France ou d’Europe).
  • Assistance + : +5€/mois
    Inclut une Assistance Maintien de Mobilité d’AXA, une assistance technique sous 48h, assistance téléphonique et extension de la garantie de la borne à la durée du contrat.
  • Suspension de l’abonnement 
    La suspension ne peut se faire que par le biais d’un arrêt de l’abonnement. La réactivation de l’abonnement fait l’objet de frais de réactivation de 49€.
Logo Zeplug en format png

Au forfait

Prix mensuel de
[[price_flat_fee|formatNumber]] €(1)
avec l'électricité à toute heure incluse
Forfait d'électricité annuel [[ index_to_mega[selected_mega-1] ]] MWh(4) Je choisis cette offre
Détails de l'offre
  • Aucune durée d’engagement
    Offre sans engagement, résiliable sans frais.
  • Espace client
  • Avance et récupération de l’aide ADVENIR
    Zeplug s’occupe de l’avance et de la récupération de l’aide Advenir pour tous ses clients.
  • Maintenance et assistance technique standard
  • Electricité verte
    L’électricité utilisée pour la recharge est garantie 100% d’origine renouvelable (certificats France ou Europe).
  • Assistance +
    Inclut une Assistance Maintien de Mobilité d’AXA, une assistance technique sous 48h, assistance téléphonique et extension de la garantie de la borne à la durée du contrat.
  • Suspension de l’abonnement 
    Vous pouvez suspendre votre abonnement à tout moment et sans frais. Vous pouvez suspendre votre contrat d’abonnement pour une durée d’un à six mois maximum et dans la limite d’une fois par an à partir de la date de signature de votre contrat.
Économies réalisées pour l’abonnement au réel(5) [[save_real_time]] € / mois
Économies réalisées pour l’abonnement au forfait(5) [[save_flat_fee]] € / mois
Vous souhaitez prendre une borne sans abonnement ? Aucun souci. Vous installez votre borne maintenant et vous souscrirez votre abonnement plus tard. Je préfère cette option
Vous souhaitez prendre une borne sans abonnement ?
En choisissant de prendre un abonnement plus tard, vous ne pourrez pas bénéficier de l'aide ADVENIR sur votre borne de recharge. Le prix évoluera donc en conséquence. 

Besoin d’aide pour bien choisir ?

En tant que locataire, est-ce que je peux souscrire à un contrat d'abonnement chez Zeplug ?
Oui, le statut de l’utilisateur n’a pas d’importance pour Zeplug. En revanche, il faut que ce soit le propriétaire de la place de parking qui en fasse la demande au syndic. De plus, si un locataire abonné au service Zeplug ne paye pas, le propriétaire ne sera pas inquiété car le contrat est passé uniquement avec l’utilisateur.
Quel est le meilleur moment pour recharger son véhicule ?
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique dès lors que votre véhicule est stationné. Afin de réduire votre impact sur l’environnement et votre facture, nous vous recommandons de favoriser la recharge en heures creuses
Quelle est la différence entre l'abonnement au réel et au forfait ?
L'abonnement au forfait est sans engagement et tout compris (électricité incluse) comprenant l’accès au service, la maintenance, l’assistance technique, une assurance Maintien Mobilité d'AXA et un forfait d'électricité déterminé en fonction du kilométrage annuel de l’utilisateur. 
L'abonnement au réel (Zeplug Eco) est aussi sans engagement avec un abonnement mensuel fixe comprenant l’accès au service, la maintenance et l’assistance technique, et l'électricité facturée au réel de la consommation.  
1. Prix mensuel de l’abonnement en fonction de la borne sélectionnée précédemment, après déduction de la remise Ze Passe à l’Electrique applicable pour tout nouveau client Zeplug d’un montant de 8€/mois pendant les 6 premiers mois - Offre valable jusqu’au 31/12/2024. 2. 0,17€ kWh correspond au tarif appliqué par Zeplug pour une recharge en heures creuses, bénéficiant du bouclier tarifaire pour l'électricité, conformément au droit en vigueur, notamment la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023. 3. Coût de l'électricité mensuel estimé pour une consommation à 0.17€ / kWh en heures creuses, estimation se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur la puissance de la borne sélectionnée au point (1) 4. Forfait d'électricité annuel recommandé se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur la puissance de la borne sélectionnée au point (1) 5. Montant des économies mensuelles réalisées par l'Utilisateur, correspondant à la différence du prix mensuel de l'abonnement au réel hors électricité ou au forfait avec une capacité de recharge indiqué au point (1), par rapport au coût d'utilisation d'un véhicule thermique de même catégorie et pour le même nombre de kilomètres parcourus par mois ou par an, estimation se fondant sur les données communiquées par l'Utilisateur ainsi que sur les prix moyens mensuels de vente ou de détail en métropole - supercarburant - sans plomb 95 (1) litre - Identifiant INSEE 000849411 en vigueur lors de la réalisation de l'estimation (valeur de 1,89 en mars 2024).
J’envoie ma demande
Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous pour être recontacté par l'un de nos conseillers.
1/3Vos coordonnées Modifier
2/3Votre adresse Modifier
3/3Votre syndic
3. Prix mensuel de l’abonnement au réel pour une prise ou une borne à la puissance choisie par le client hors électricité, après déduction de la remise « Ze Passe à l’Electrique » applicable pour tout nouveau client Zeplug d’un montant de 8€ mois pendant les 6 premiers mois à compter de la souscription (soit 4,90€ pour une prise 2.2 kW ou pour une borne 3.7 kW ou soit 6,90€ pour une borne 7.4 kW au titre des 6 premiers mois d’abonnement) - Offre valable jusqu’au 31/12/2024 4. 0,17€ kWh correspond au tarif appliqué par Zeplug pour une recharge en heures creuses, bénéficiant du bouclier tarifaire pour l'électricité, conformément au droit en vigueur, notamment la loi n°2023-1322 du 29 décembre 2023 
illustration
Merci pour votre confiance !
Un conseiller vous recontactera rapidement pour finaliser votre abonnement.
Faire une estimation