Lorsque l’on vit en appartement, recharger son véhicule électrique n’est pas toujours facile. Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi toutes les solutions disponibles. Quels sont les différents types de raccordements possibles pour installer une borne de recharge lorsque l’on vit en copropriété ? La CRE (Commission de régulation de l’Energie) recense 5 types de solutions techniques pour la recharge en copropriété. Zeplug vous aide à y voir plus clair.

 

Installer une borne de recharge pour voiture électrique en appartement 

Si la recharge sur la voie publique est une bonne solution d’appoint, la solution la plus pratique et la plus économique reste à ce jour de s’équiper d’une borne de recharge à domicile. Lorsque l’on vit en pavillon, l’installation d’une wallbox est relativement simple. En revanche, lorsque l’on réside en appartement, l’installation d’une solution de recharge pour voiture électrique devient plus complexe. Avant d’installer une borne de recharge pour voiture électrique sur son emplacement de parking, il faut savoir que toute demande doit être soumise au syndicat des copropriétaires. Si vous êtes locataire, il faudra d’abord obtenir l’accord de votre propriétaire.

Les immeubles résidentiels neufs doivent obligatoirement être équipés pour accueillir des infrastructures de recharge pour voiture électrique. Pour les particuliers souhaitant se recharger dans des immeubles plus anciens, les infrastructures électriques ont rarement été dimensionnées pour le rechargement des voitures électriques et des travaux supplémentaires doivent être réalisés.

Avant de commencer les démarches pour installer votre borne de recharge, il convient de se demander si vous êtes le seul copropriétaire à posséder un véhicule électrique. Parmi les différentes solutions qui s’offrent à vous, il existe des solutions de recharge individuelles et des solutions de recharge dites collectives. Les solutions de recharge collectives sont des solutions évolutives qui permettront d’accompagner l’essor de la demande dans la copropriété. Elles sont donc plus adaptées dans les moyennes et grandes copropriétés où le nombre de propriétaires de voitures électriques va s’accroître rapidement dans les prochaines années.

 

Les solutions individuelles pour recharger sa voiture électrique en appartement 

 

Brancher sa borne de recharge pour voiture électrique au compteur de l’appartement

 

Une des premières possibilités pour installer une borne de recharge est de se brancher directement au compteur de son appartement. Attention tout de même, ce type de raccordement n’est pas pris en compte dans le cadre du droit à la prise et n’est pas éligible à l’aide Advenir. De plus, lorsque l’installation n’est pas adaptée, il existe un risque d’incendie. Il est important de noter que cette solution n’est pas recommandée par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) pour des raisons de sécurité.

 

 

Faire valoir son droit à la prise

 

Le droit à la prise permet à tous ceux qui possèdent un véhicule électrique d’installer, à leur frais, une borne de recharge sur leur place de parking. Pour cela, la borne de recharge est branchée au compteur des parties communes.

Cette solution convient parfaitement aux petites copropriétés. Cependant, dès lors que la demande en bornes de recharge est plus conséquente, cette solution présente des limites. En effet, le nombre de branchements sur les parties communes est souvent limité. Cette solution nécessite également un travail supplémentaire pour le syndic qui doit suivre les consommations et au besoin les refacturer à l’utilisateur.

 

 

Les solutions collectives pour recharger sa voiture électrique en appartement

Les solutions de recharge dites collectives sont particulièrement adaptées aux moyennes et grandes copropriétés. Elles consistent à déployer une infrastructure qui permettra de desservir l’ensemble des places de parkings de l’immeuble. Une fois que la copropriété a opté pour une solution dite collective, les demandes d’installations n’ont plus besoin de faire l’objet d’un nouveau passage en Assemblée Générale, contrairement au droit à la prise qui requiert une démarche auprès de la copropriété pour chaque demande.

 

La solution de recharge collective avec branchement des bornes de recharge sur le compteur des parties communes de l’immeuble résidentiel

 

 

Une des solutions techniques lorsque l’on réside en appartement, est de raccorder les bornes de recharge sur le compteur des parties communes, comme dans le cadre du droit à la prise, et d’opter pour un système de pilotage énergétique. Ce système permet de lisser la recharge et de limiter la consommation d’énergie lorsque plusieurs voitures électriques sont branchées en même temps.

 

 

 

Installer un nouveau point de livraison d’électricité pour permettre le déploiement d’un plus grand nombre de bornes de recharge

 

Pour installer une borne de recharge sur le parking de son appartement, il est également possible de procéder à l’installation d’un nouveau point de livraison d’électricité (PDL). L’avantage de cette solution est qu’elle n’implique aucune avance de charges pour la copropriété puisque le compteur est indépendant de celui des parties communes. Ainsi, les consommations d’électricité sont facturées directement à l’utilisateur. De plus, cette solution permet de bénéficier d’une évolutivité maximale..

C’est cette solution technique que propose Zeplug. Pour simplifier les démarches d’installation de bornes de recharge en appartement, Zeplug investit dans toute l’infrastructure commune dédiée à la recharge. Ainsi, la solution est sans frais pour la copropriété et sans gestion de refacturation à prévoir. Seule l’installation de la borne de recharge reste à la charge des résidents souhaitant équiper leur place d’un point de recharge pour véhicule électrique.

 

 

 

Enfin, la dernière solution consiste à créer un point de livraison par place de stationnement en créant une colonne horizontale. Les résidents qui le souhaitent font installer un point de livraison sur leur emplacement, souscrivent leur propre abonnement d’électricité et raccordent leur borne de recharge au Linky.

 

 

En résumé, pour recharger son véhicule électrique lorsqu’on est en appartement il existe de nombreuses possibilités. Si vous résidez dans une petite copropriété et que vous semblez être le seul à être intéressé par le véhicule électrique dans les 10 prochaines années, vous pouvez opter pour une solution de recharge individuelle telle que le droit à la prise. Si les besoins en infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans votre immeuble résidentiel sont amenés à être plus conséquents, il est préférable de s’orienter vers une solution de recharge collective telle que celle proposée par Zeplug afin d’apporter une réponse durable et évolutive à la question de la recharge des véhicules électriques dans votre immeuble.